Conditions générales de vente en ligne

Y compris des informations importantes sur le kit alimentaire ProLon®

 (à compter du 27 avril 2019) 

Champ d'application et modifications des conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente (d’ici "Conditions générales") s'appliquent à toutes les relations entre VMMT sarl, Via al Convento 2, 6950 Tesserete, Suisse (d’ici "VMMT") et les personnes qui achètent des produits en ligne par le biais du site www.prolon.ch (d’ici "Client" ou "Clients"). 

VMMT se réserve le droit d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales, qui seront immédiatement valides et applicables à toutes les nouvelles commandes.

Au moment de la commande, le client doit confirmer qu'il a lu, compris et accepté les présentes conditions générales.

Produits présentés sur le site Internet

Toutes les informations concernant les produits sur le site Web sont fournies à titre indicatif uniquement et ne constituent en aucun cas une garantie formelle de ces caractéristiques. Les photographies n'entrent pas dans le champ contractuel. VMMT décline toute responsabilité quant au contenu des pages Web non gérées par VMMT qui décrivent, publient et vendent en dehors du territoire suisse les mêmes produits vendus sur le site Web www.prolon.ch (par exemple, des allégations concernant les effets de ProLon® sur la santé, décrits sur des sites Web autres que www.prolon.ch). 

Commandes client 

Une fois définitivement validée par le Client selon la procédure disponible sur le Site, chaque commande est définitive et sans appel et ne pourra être annulée que lorsque le Client aura reçu la décision d’acceptation ou de refus de VMMT. 

VMMT sera libre d'accepter ou de refuser, sans en indiquer les raisons, toutes les commandes d'un client. VMMT communiquera la décision d'acceptation ou de refus de la commande par courrier électronique à l'adresse électronique indiquée par le client dans sa commande (confirmation de commande). 

En cas d’acceptation de l’offre par VMMT, le contrat de vente est réputé avoir été conclu directement et exclusivement entre le client et VMMT.

Condition personnelle du client

En acceptant les présentes conditions générales, le Client déclare être majeur et d’avoir tous les droits civils. Le Client assure que toutes les informations transmises sont conformes à la réalité et répond par conséquent à VMMT de tout dommage attribuable à des indications inexactes. 

Pour chaque commande, le Client doit indiquer une adresse e-mail à laquelle toutes les communications de VMMT seront envoyées en relation avec la commande. Il incombe au client de maintenir active l'adresse e-mail indiquée et de prendre connaissance des e-mails envoyés par VMMT. Toutes les communications envoyées par VMMT à l'adresse e-mail indiquée par le Client seront considérées comme reçues par ce dernier le lendemain de leur envoi. Les risques de transmission et d'expédition sont à la charge du client. 

Prix 

Les prix indiqués sont en francs suisses et comprennent toutes les taxes (TVA). Le client doit également supporter les frais d’expédition, qui sont clairement indiqués sur le site Web lorsque la commande est finalisée. Si spécifié, les frais de livraison peuvent être inclus dans le prix. Les prix indiqués ne sont valables que sur le territoire suisse. VMMT se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais s'engage à appliquer les tarifs indiqués au moment de la commande.

Paiement d'avance et sécurité  

La commande du client sur le site Web implique le paiement anticipé du montant total de la commande.

Le paiement anticipé est effectué sur les serveurs bancaires ou postaux sécurisés des partenaires VMMT, comme proposé sur le site Web. Cela implique qu'aucune information bancaire ou postale concernant le Client ne sera transmise à VMMT. Le paiement par carte de crédit ou postal est donc parfaitement sécurisé. 

La commande sera enregistrée et validée au moment où l’acceptation du paiement sera faite par le système de paiement choisi par le Client.

Le Client doit impérativement remplir le formulaire d’inscription, présent sur le Site, avant de pouvoir valider sa propre commande. Les coordonnées de la carte de crédit ou de la carte postale du Client sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure socket layer). 

Le risque d’un dysfonctionnement du système de paiement est supporté par le Client.

Mode de livraison

Les produits sont envoyés à l’adresse indiquée par le client dans sa commande. Les risques liés à l’envoi au client (risque de perte, destruction, mauvaise adresse de livraison, etc.) sont supportés par le client à partir du moment de la livraison des marchandises par le service de transport désigné par VMMT. En cas d’erreur lors de la formulation des coordonnées du destinataire, ni VMMT ni les collaborateurs de distribution ne sont responsables de l’impossibilité de livrer le produit. 

Les frais de retour d'une commande non réclamée et de tout envoi lié sont à la charge du client. Avant toute réexpédition, VMMT peut demander au client de prendre en charge les coûts associés.

Si un envoi n'est pas réclamé, VMMT ne peut être tenu responsable, même si le partenaire de distribution ne délivre aucun avis de transit. Les frais de retour et les risques inhérents à ce transport sont à la charge du Client. 

En cas de retour d'un envoi à VMMT en raison de l'impossibilité de livraison de celle-ci (délais postaux expirés, adresse incorrecte du destinataire, etc.), le Client est averti par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée dans la commande. En l'absence de réaction du client, VMMT est en droit de résilier le contrat 1 mois après le jour de l'envoi du courrier électronique. Dans ce cas, VMMT est libérée de toutes ses obligations et la somme payée d'avance par le Client au moment de la commande sera conservée à titre de pénalité de retrait. 

Dès réception de la commande par le Client, celui-ci doit procéder à l’inspection immédiate des marchandises livrées.

Délais de livraison

Tout article disponible est en principe envoyé par la poste A le lundi ou le jeudi de chaque semaine. À titre indicatif, les articles commandés avec succès entre le jeudi et le dimanche sont expédiés le lundi (sortie des entrepôts) et livrés à l'adresse indiquée par le Client le mardi, tandis que les articles commandés du lundi au mercredi sont expédiés le jeudi et livrés le vendredi. Il est possible que ce délai ne soit pas respecté pendant les semaines qui incluent des jours fériés. Ces jours peuvent différer selon les cantons suisses. 

Dans le cas où le collaborateur de distribution ne serait pas en mesure d'envoyer les marchandises commandées (par exemple en raison d'un épuisement inattendu des stocks dû à des commandes simultanées) dans les 7 jours ouvrables (à compter de la date de sortie des entrepôts), le Client peut annuler la commande en contactant le Service clients de VMMT, en mentionnant les références de la commande. Cette annulation ne sera prise en compte que si elle parvient 24 heures avant la livraison de la marchandise. Sinon, la commande ne peut être annulée. Normalement, mais pas nécessairement, VMMT informe le Client si des retards de livraison sont attendus par rapport aux conditions normales indiquées ci-dessus, en communiquant des délais de livraison anormaux et en donnant au client la possibilité d'annuler sa commande.

En cas d'annulation valable, le montant payé à l'avance par le Client pour la commande sera remboursé sur le solde de tous les comptes et de toutes les créances du Client. Le Client ne peut en aucun cas réclamer des dommages d’intérêts ou des dommages supplémentaires à VMMT ou à ses collaborateurs de distribution, ses réclamations se limiteront exclusivement au remboursement intégral du montant payé à l'avance. 

VMMT se prévaut du droit d'annuler une commande acceptée sans avoir à en indiquer le motif au client. Dans un tel cas, les créances du client sur VMMT se limitent au remboursement du montant versé à l'avance, à l'exclusion de tout dommage ou intérêt.

Exclusion de responsabilité  

VMMT ne répond qu'aux dommages directs causés par faute grave. Toute responsabilité pour faute légère de la part de VMMT ou de ses partenaires de distribution est exclue. En cas de responsabilité de VMMT, celle-ci est limitée au prix du produit livré ou du service fourni. Toute responsabilité plus étendue de VMMT ou de ses partenaires de distribution pour quelque dommage que ce soit est exclue. En particulier, le Client ne peut réclamer aucune réparation pour des dommages n'affectant pas le produit lui-même: le choix et l'achat d'un produit relèvent de la seule responsabilité du Client. L'impossibilité totale ou partielle de consommer/utiliser les produits en raison d'une incompatibilité matérielle ne peut donner lieu à aucun dédommagement, compensation ou mise en cause de la responsabilité de VMMT. En tout état de cause, la réclamation de dommages et intérêts sera limitée au montant maximum correspondant au prix payé par le Client au moment de la commande.

Vérification du produit, procédure de retour et garantie

Le délai de vérification du produit en cas de vices cachés (par exemple, produits manquants dans l'emballage principal ou produits avec dépassement de la date de péremption) est limité à 7 jours (à compter de la date de sortie des entrepôts). À la fin du terme, VMMT se réserve le droit de ne pas accepter la plainte.

Aucun retour de marchandise ne sera accepté s'il ne se trouve pas dans son emballage d'origine ou si le renvoi de la marchandise n'est pas précédé d'une demande écrite adressée par courrier ou par voie électronique au Service clients de VMMT. Si VMMT ne fournit pas des informations différentes, les risques et les frais d’expédition liés au renvoi sont à la charge du Client. 

Pour les produits défectueux renvoyés par le client conformément à la procédure prévue, VMMT peut décider si: 

  • Livrer une nouvelle commande en portant ses frais dans un délai raisonnable; 
  • Rembourser au client le montant payé au moment de la commande.

En cas de réclamation, il est possible que VMMT décide de remplacer le produit ou de rembourser le Client sans que celui-ci doive renvoyer le produit défectueux.

Afin de bénéficier de la garantie des produits, il est nécessaire de conserver la facture d'achat du produit. Tous les produits vendus par VMMT bénéficient de la garantie prévue par le droit suisse.

Protection des données  

En s'inscrivant sur le site "Prolon.ch", le Client permet expressément de recevoir des informations de nature publicitaire ou autre de la part de VMMT. Le client peut annuler l'enregistrement à tout moment, facilement et gratuitement, en suivant les instructions du message correspondant ou en contactant le Service clients de VMMT.

VMMT  transmet des données personnelles à des tiers, en particulier, mais pas seulement aux collaborateurs de distribution, dans la mesure où ils sont indispensables à l’exécution de la commande.
VMMT se réserve le droit d’analyser toutes les données collectées et d’utiliser des informations sur le comportement d’achat sous forme anonyme à des fins commerciales. 

Coordonnées de l’entreprise 

VMMT Sagl
Via Al Convento 2
6950 Tesserete

[email protected].

Tél.: 044 558 42 44

Pour contacter le service client, le client dispose de deux options: 

  • par courrier électronique à [email protected].
  • par courrier postal (merci de ne pas procéder à tout retour de colis sans demande et accord préalable):
    VMMT Sagl, Via Al Convento 2, 6950 Tesserete

ATTENTION: afin d’optimiser le traitement des applications de chaque client, Merci de préciser après la mention «service à la clientèle» l’objet de votre Courier

Loi applicable et juridiction  

Ce contrat est soumis au droit suisse. En cas de litige, le tribunal compétent est celui de Lugano.  

Informations importantes sur le kit alimentaire ProLon® 

Le kit alimentaire ProLon® vendu par VMMT sur le site Web est composé d'aliments typiques et de compléments alimentaires qui, à l'exception des personnes allergiques à certains ingrédients (noix, soja, avoine, sésame, céleri et céleri-rave, nickel), peuvent être mangés sans prendre de précautions particulières. ProLon® n'est pas un régime alimentaire destiné au contrôle du poids, ni même un médicament: il n'est pas destiné à traiter ou guérir des maladies ni à résoudre des problèmes de santé. 

Si le client a l’intention d’utiliser le kit alimentaire ProLon® pour mener à bien un programme alimentaire hypocalorique tel que la Fasting Mimicking DietTM, il est important de connaître et de respecter les recommandations suivantes.

1) N'effectuez pas de régime hypocalorique en cas de:

  • grossesse ou l’allaitement,
  • troubles de l'alimentation,
  • signes d’infection (fièvre, toux, diarrhée ou autres signes d’infection),
  • malnutrition ou maigreur dans l'une des catégories suivantes:
    de 150 cm à 158 cm et un poids inférieur à 45, 5kg,
    de 159 cm à 163 cm et un poids inférieur à 47,7 kg,
    de 164 cm à 170 cm et un poids inférieur à 52,2 kg,
    de 171 cm à 179 cm et un poids inférieur à 56,7 kg,
    de 180 cm à 183 cm et un poids inférieur à 61,3 kg,
    de 184 cm à 193 cm et un poids inférieur à 68 kg.

2) Évitez ce qui suit pendant un régime hypocalorique:

  • des exercices ou une activité physique qui consomment beaucoup de calories,
  • environnements soumis à des températures extrêmes, tels que Spas et saunas, ou longues expositions au soleil ou à la chaleur.

3) Tout régime hypocalorique doit être réalisé sous la surveillance d'un médecin en présence de:

  • un état pathologique diagnostiqué (notamment diabète, types 1 ou 2, maladie cardiovasculaire, cancer, maladie rénale, maladie du foie ou antécédents d'inconscience),
  • âgé de moins de 20 ans,
  • un âge supérieur à 70 ans.

Un programme alimentaire hypocalorique tel que la Fasting Mimicking DietTM ne convient pas pour remplacer une nutrition normale à long terme. Il ne doit donc pas être effectué plus d'une fois par mois, sans surveillance médicale. Une personne en bonne santé peut idéalement le faire une à quatre fois par an.