Limitation horaire des repas

Il s’agit de limiter les heures de repas pendant une période de la journée afin que le corps puisse vivre chaque jour un moment de jeûne. En général, une fenêtre de huit heures est choisie toutes les 24 heures (le jeûne 8/16).

Des études chez l'homme ont montré que la limitation horaire des repas est efficace dans la prévention et le traitement de l'obésité (Gabel K et al, 2018) et des troubles métaboliques tels que le diabète de type 2 (Sutton EF et al, 2018). Il est également associé à la diminution involontaire de l'apport calorique quotidien (Gabel K et al, 2018).

Contrairement à la croyance selon laquelle le petit-déjeuner est considéré comme le "repas le plus important de la journée", des études récentes montrent que le fait de renoncer au petit-déjeuner est sûr pour les adultes (Guinter MA et al, 2019) et même sain (Sievert K et al, 2019). Cependant, il est primordial d'utiliser les heures diurnes pour se nourrir, car le métabolisme est plus actif pendant les heures de lumière et en particulier, probablement, le matin (Longo V et al, 2016; Sutton EF et al, 2018).

 

Avantages

Cela n'implique pas une absence prolongée de nourriture et ne nécessite pas de restriction calorique, elle est probablement créée spontanément.

C'est une excellente stratégie pour ceux qui ne peuvent pas manger le soir ou pour ceux qui n'ont généralement pas envie de prendre leur petit-déjeuner.

 

Inconvénients

Difficile pour ceux qui ne peuvent pas renoncer au dîner ou au petit-déjeuner.

Les avantages du jeûne périodique tels que l'activation de l'autophagie ou la production de cellules souches ne sont pas démontrés.

 

Pratiquement

Nourrissez-vous seulement pendant une fenêtre de huit heures. Par exemple, le premier repas commence à 11h00 et le dernier se termine à 19h00, seulement de l’eau entre 19h00 et 11h00. Vous pouvez décider de ne faire que deux repas principaux par jour (en sautant le petit-déjeuner ou le dîner) ou d'adapter les repas, en retardant le petit-déjeuner et en anticipant le dîner.

 

Mauro Frigeri MD et VMMT team

 

Références

Ajabnoor GM et al. Ramadan fasting in Saudi Arabia is associated with altered expression of CLOCK, DUSP and IL-1alpha genes, as well as changes in cardiometabolic risk factors. PloS one, 2017.

Gabel K et al. Effect of 8-hour time restricted feeding on body weight and metabolic disease risk factors in obese adults: a pilot study. Nutrition and Healthy Aging, 2018.

Guinter MA et al. Day-to-day regularity in breakfast consumption is associated with weight status in a prospective cohort of women. International Journal of Obesity, 2019.

Hatori M et al. Time-restricted feeding without reducing caloric intake prevents metabolic diseases in mice fed a high-fat diet. Cell Metabolism, 2012.

Longo V, Panda S. Fasting, circadian rhytms, and time-restricted feeding in healthy lifespan. Cell Metabolism, 2016.

Sievert K et al. Effect of breakfast on weight and energy intake: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trial. British Medical Journal, 2019.

Sutton EF et al. Early time-restricted feeding improves insulin sensitivity, blood pressure, and oxydative stress even without weight loss in men with prediabetes. Cell Metabolism, 2018.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont soumis à l'approbation avant publication.