Introduction au jeûne

Les premiers post de ce blog sont dédiés à quatre des stratégies de jeûne les plus populaires actuellement, leurs avantages et inconvénients, leur description en pratique et leur discussion selon les publications scientifiques les plus récentes.

Les êtres vivants, et donc aussi nous les humains, sont préparés pour s'adapter au jeûne et non à la surabondance alimentaire résultant de la révolution agricole du néolithique. Le jeûne favorise la santé et la longévité en réduisant les facteurs de risque des maladies responsables de la mortalité et de la perte d'autonomie dans la société occidentale (syndrome métabolique, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancer et maladies neurodégénératives)(Wei M et al, 2017; Mattson MP et al, 2018) et favorise la régénération cellulaire en stimulant l'autophagie (Levine Bet al, 2019.) et la production de cellules souches (Brandhorst S et al, 2015).

Le concept de jeûne dont nous parlons est une intervention nutritionnelle qui déclenche dans l'organisme les modifications métaboliques qui se produisent en l'absence d'apport alimentaire , appelées «modifications métaboliques du jeûne». Ce changement peut également être obtenu en mangeant: en règle générale, l’alimentation qui permet les modifications métaboliques du jeûne est hypocalorique (c’est-à-dire qu’elle fournit peu d’énergie).

Mauro Frigeri MD et VMMT team

 

Références

Anton SD et al. Flipping the metabolic switch: understanding and applying the health benefits of fasting. Obesity, 2018.

Bagherniya M, et al. The effect of fasting or calorie restriction on autophagy induction : a review of the litterature. Ageing Res Rev, 2018.

Brandhorst S et al. A periodic diet that mimics fasting promotes multi-system regeneration, enhanced cognitive performance, and healthspan. Cell Metabolism, 2015.

Cheng C et al. Prolonged fasting reduces IGF-1/PKA to promote hematopoietic-stem-cell-based regeneration and reverse immunosuppression. Cell Stem Cell, 2014.

Fredericks R. Fasting: an exceptional human experience. San Jose: All Things Published Well, 2013.

Levine B, Kroemer G. Biological Functions of Autophagy Genes: A Disease Perspective. Cell, 2019.

Martin M, Ernährungstrends in der Ernährungsberatung, Schweizer Zeitschrift für Ernährungsmedizin, 2019.

Mattson MP et al. Intermittent metabolic switching, neuroplasticity and brain health. Nature Reviews in Neurosciences, 2018.

Mattson MP. The impact of dietary energy intake on cognitive aging. Front Aging Neurosci, 2010.

Shanley DP, Caloric restriction and aging: a life-history analysis. Evolution, 2000.

SSN, Fiche d'information Le repas optimal. Sgm-Snn, 2016.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont soumis à l'approbation avant publication.