Jeûne périodique

Il s’agit de la forme la plus traditionnelle de jeûne, qui implique la consommation exclusive d’eau ou d’une quantité très limitée de nourriture pendant trois jours consécutifs ou plus - jusqu’à 21 jours et, plus rarement, au-delà (Wilhelimi de Toledo F et al, 2013). De nombreuses publications témoignent de l'efficacité de cette approche (Michalsen A et al, 2013), par exemple dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (Kjeldsen-Kragh J et al, 1991), des maladies cardiovasculaires (Horne BD et al, 2013.), du syndrome métabolique (Li C et al, 2013), du diabète sucré de type 2 (Li C et al, 2017). Bien qu’il existe un consensus dans le monde universitaire sur le fait que le jeûne est plus positif que négatif pour la santé, les résultats de ces recherches restent un sujet de débat (Inserm, 2014; Hagen K et al, 2009).

Les formes les plus populaires de jeûne périodique en Occident, qui ont commencé à apparaître dans la première moitié du siècle dernier, sont fondamentalement deux. Le jeûne périodique hydrique d’après Shelton (Shelton HM, 1950), pratiqué aux États-Unis, qui prévoit la consommation exclusive d'eau pendant la période de jeûne; et celle de la méthode de Buchinger (Wilhelmi de Toledo F, 2012), pratiquée en Europe, qui prévoit l’assomption exclusive de liquides abondants, jus de fruits, bouillons de légumes et miel jusqu'à 200-500 kcal par jour. Dans les deux cas, le jeûne est généralement effectué de manière stationnaire avec une surveillance médicale dans des cliniques spécialisées ou dans des centres de naturopathie, par exemple en France dans les centres Jeûne et de randonnée. Vous pouvez choisir de pratiquer ce type de jeûne de façon autonome à la maison, mais une consultation régulière avec un opérateur compétent et la lecture des manuels proposés par Ärztegesellschaft für Heilfasten und Ernährung sont recommandées (Wilhelimi de Toledo F et al, 2013).

 

Avantages

Outre les avantages de la perte de poids, un jeûne périodique d'au moins 4-5 jours déclenche les modifications métaboliques du jeûne avec la présence de cétones dans le sang (qui témoignent de l'utilisation prédominante de graisses au lieu de glucose, maintenant épuisé, pour la production d’énergie) et avec l'activation de l'autophagie, processus qui contribue au maintien d'une fonction cellulaire saine, encourageant les cellules à se réparer, se renouveler et se régénérer (Levine B et al, 2019.). Avec la limitation horaire des repas et le jeûne intermittent, il n’y a pas les preuves que les modifications métaboliques du jeûne déclenchent ces mécanismes bénéfiques avec la même intensité.

 

Inconvénients

Les jeûnes prolongés de ce type présentent deux problèmes principaux: les contre-indications, qui doivent être exclues par les experts, et la sortie du jeûne, qui doit être surveillée et prudente (la reprise alimentaire doit être effectuée progressivement sur plusieurs jours). Par conséquent, ils ne doivent être effectués que sous la surveillance d'experts, car ils ne conviennent pas aux personnes souffrant de certaines affections médicales et risquent de provoquer des effets indésirables tels que maux de tête, hypoglycémie et évanouissements.

Il n’est pas pratique pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’argent d’investir dans un séjour thérapeutique.

En Suisse, nous n’avons pas connaissance de médecins ou d’autres professionnels de la santé qui suivent des jeûnes en mode ambulatoire.

 

Pratiquement

Nous vous recommandons de contacter les instituts spécialisés dans ce type de jeûne. Voici quelques adresses qui peuvent vous aider dans votre recherche: https://www.interludebienetre.ch, https://www.buchinger-wilhelmi.com, https://www.ffjr.com, https://www.healthscience.org/education/fasting/where-fast. Dans tous les cas, le programme de jeûne doit être mis en place avec un professionnel de la santé qualifié. En règle générale, des analyses cliniques et sanguines sont effectuées avant le jeûne pour exclure tout problème de santé ou toute carence nutritionnelle.

 

Mauro Frigeri MD et VMMT team

 

Références 

Finnel JS et al. Is fasting safe? A chart review of adverse events during medically supervised, water-only fastng. BMC Complementary and Alternative Medicine, 2018.

Hagen KB et al. Dietary interventions for rheumatoid arthritis. Cochrane Review, 2009.

Horne BD et al. Randomized cross-over trial of short-term water-only fasting: metabolic and cardiovascular consequences. Nutrition Metabolism and Cardiovascular Disease, 2013.

Inserm. Evaluation de l’efficacité de la pratique du jeûne comme pratique à visée préventive ou thérapeutique. 2014.

Kjeldsen-Kragh J et al. Controlled trial of fasting and one-year vegetarian diet in rheumatoid arthritis. Lancet, 1991.

Levine B, Kroemer G. Biological Functions of Autophagy Genes: A Disease Perspective. Cell, 2019.

Li C et al. Effects of a one-week fasting therapy in patients with type-2 diabetes mellitus and metabolic syndrome - a randomized controlled explorative study. Experimental and Clinical Endocrinology and Diabetes, 2017.

Li C et al. Metabolic and psychological response to 7-day fasting in obese patients with and without metabolic syndrome. Forschende Komplementärmedecin, 2013.

Lützner H. Wie neugeboren durch Fasten. Gräfe und Unzer, 2001.

Michalsen A, Li C. Fasting therapy for treating and preventing disease - current state of evidence. Forschende Komplementärmedecin, 2013.

Shelton HM. The hygienic system, vol. III. San Antonio: Dr. Shelton's Health School; 1950.

Wilhelimi de Toledo F et al. Fasting therapy – an expert panel update of the 2002 consensus guidelines. Forschende Komplementärmedecin, 2013.

Wilhelmi de Toledo F et al. Safety, health improvement and well-being during a 4 to 21-day fasting period in an observational study including 1422 subjects. PLOS one, 2019.

Wilhelmi de Toledo F. Therapeutic Fasting: The Buchinger Amplius Method. Thieme, 2012.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont soumis à l'approbation avant publication.