Fasting Mimicking Diet

La Fasting Mimicking Diet (FMD) est une forme de jeûne périodique technologiquement avancée, mise au point par le professeur Valter Longo et son équipe de recherche de l'University of Southern California. L'alimentation pendant le jeûne est spécialement conçue pour permettre les modifications métaboliques du jeûne. Il est commercialisé sous le nom de ProLon®, un kit contenant des barrettes, des soupes lyophilisées, des crackers, des olives, des boissons et des suppléments. C'est un régime hypocalorique qui dure 5 jours et dont l'apport calorique est adapté au poids de la personne. Il fournit environ 1100 kcal le premier jour et 800 kcal les 4 autres. Les calories sont divisées par 50% en acides gras principalement insaturés et 50% en glucides complexes à faible charge glycémique. Le pourcentage de protéines est minimal. Des suppléments de vitamines, de sels minéraux et d'acides gras oméga-3 sont également présents. Cette approche de jeûne périodique a conduit à un changement fondamental: il peut être effectué sans précautions particulières par un adulte (20-70 ans) en bonne santé, au quotidien. En Suisse, il peut être acheté sur www.prolon.ch. Au niveau mondial, plus de 100 000 personnes l’ont déjà fait, sans complications majeures signalées. Les contre-indications (grossesse ou allaitement, troubles de l'alimentation, symptômes d'infection, malnutrition ou IMC ≤ 19) et les aspects auxquels être attentifs (par exemple, ne pas faire d'activité physique épuisante pendant le jeûne) sont décrits au moment de la vente, la sortie du jeûne est effectuée de façon autonome selon les instructions fournies dans le kit. Une surveillance médicale est recommandée en cas d'état pathologique diagnostiqué. En cas de doute, un service de conseil médical est proposé au consommateur.

Des études chez l'homme ont montré que cette forme de jeûne périodique de 5 jours répétée chaque mois pendant 3 mois consécutifs réduit les facteurs de risque de diabète de type 2, de cancer et de maladies cardiovasculaires (Wei M et al, 2017), favorisant ainsi la longévité (l'extension de la vie en santé et en autonomie). Des études précliniques sur des animaux et des cellules montrent des résultats bénéfiques dans le domaine du diabète de type 1 (Cheng C et al, 2017), de la sclérose en plaques (Choi IY et al, 2016), de la maladie intestinale inflammatoire (Rangan P et al, 2019).

 

Avantages

Les avantages sont ceux décrits pour le jeûne périodique (autophagie, production de cellules souches), mais la FMD offre l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à abandonner complètement la nourriture et de pouvoir maintenir l’activité tous les jours (sauf dans les cas où le travail implique une activité épuisante telle, par exemple, que celle d'un ouvrier sur le chantier).

Il peut être effectué de manière autonome à la maison, ce qui est beaucoup moins cher qu'un jeûne périodique dans une clinique, mais si vous avez des doutes ou des questions avant, pendant ou après le jeûne, il existe toujours un service de conseil médical gratuit (en Suisse [email protected].). Il est mieux toléré que le jeûne périodique traditionnel et constitue donc une excellente introduction à la pratique du jeûne.

Le kit est bien structuré et confortable, les cinq jours sont divisés en 5 cases numérotées avec les jours de jeûne.

 

Inconvénients

Il ne convient pas aux personnes allergiques aux ingrédients contenus dans le kit, notamment les noix, le soja, l’avoine, le sésame, le céleri et le céleri-rave.

Certains aspects écologiques et de durabilité ne sont pas respectés: l'emballage est une source de déchets et certains aliments sont transportés de pays lointains (États-Unis, Afrique du Nord).

 

Pratiquement

Une possibilité est de suivre le protocole d'étude décrit ci-dessus: un cycle par mois pendant trois mois (avec une pause de 25 jours entre chaque cycle). Nous recommandons de le faire 1 à 4 fois par an. Dans Le régime de longévité, que nous vous conseillons de lire (Longo V, 2016), le professeur Longo, auteur de l'étude susmentionnée, propose de pratiquer la FMD à une fréquence fonctionnelle à l'obésité et aux facteurs de risque de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Les fréquences aux extrêmes proposées par lui sont: une fois par mois pour la personne obèse présentant au moins 2 facteurs de risque; tous les 6 mois pour la personne de poids normal sans facteurs de risque faisant une activité physique régulière.

 

Conclusions

En conclusion, le jeûne a donc de nombreux effets bénéfiques sur la santé qui vont au-delà de la simple perte de poids. Nous vous recommandons de le pratiquer comme moyen pour rester en bonne santé, au même titre que l’activité physique, la gestion du stress et l’alimentation saine. Le jeûne appartient à tout le monde, mais le moment est peut-être venu pour tout le monde de s’en approprier, compte tenu des nouvelles connaissances que la science nous a amenées.

 

Mauro Frigeri MD et VMMT team

 

Références

Cheng C et al. Fasting-mimicking diet promotes Ngn3-driven beta-cell regeneration to reverse diabetes. Cell, 2017.

Choi IY et al. A diet mimicking fasting promotes regeneration and reduces autoimmunity and multiple sclerosis symptoms. Cell Reports, 2016.

Longo V. La dieta della longevità. Vallardi, 2016.

Rangan P et al. Fasting-mimicking diet modulates microbiota and promotes intestinal regeneration to reduce inflammatory bowel disease pathology. Cell Reports, 2019.

Wei M et al. Fasting-mimicking diet and markers/risk factors for aging, diabetes, cancer, and cardiovascular disease. Science Translational Medicine, 2017.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont soumis à l'approbation avant publication.